L’inflation désigne la hausse générale et prolongée des prix de biens et de services dans une économie. Elle se mesure généralement à l’aide d’un indice des prix à la consommation, qui est un ensemble de prix de biens et de services choisis de manière représentative qui reflète les habitudes de consommation des ménages dans une économie.

Les causes usuelles de l’inflation

L’inflation est généralement causée par une hausse de la demande de biens et de services qui dépasse l’offre disponible, ce qui entraîne une hausse des prix. Elle peut aussi être causée par une augmentation des coûts de production, tels que les coûts de main-d’œuvre et de matières premières, qui peuvent entraîner une hausse des prix.

L’inflation a en général des conséquences négatives sur l’économie, comme une diminution du pouvoir d’achat des ménages et une incertitude économique. Cependant, une inflation modérée (généralement comprise entre 2% et 3% par an) peut être considérée comme saine pour une économie, car elle peut encourager l’investissement et la croissance économique.

De bonnes nouvelles sur le front de l’inflation en France pour démarrer 2023

L’inflation en France a ralenti fin 2022 avec des prix à la consommation qui ont finalement augmenté que de 5,9% sur un an contre 6,2% en novembre selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette soudaine baisse de la hausse des prix est due au ralentissement des prix de l’énergie et des services, a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Sur le dernier mois glissant, les prix à la consommation ont reculé de 0,1% après une hausse de 0,3% en novembre, du fait de la baisse des prix du pétrole.

Le rôle des banques centrales pour lutter contre l’inflation

  • En achetant des obligations d’État, une banque centrale peut injecter de la liquidité dans l’économie et baisser les taux d’intérêt, ce qui peut encourager l’investissement et la consommation.
  • Les banques centrales peuvent également utiliser leur communication publique pour influencer les attentes des agents économiques et ainsi influencer leur comportement d’investissement et de consommation. Par exemple, en annonçant une politique monétaire restrictive à venir, une banque centrale peut inciter les agents économiques à retarder leurs décisions d’investissement et de consommation et ainsi freiner la demande de biens et de services.

Toutefois ces outils ont des limites et leur utilisation peut entraîner des effets secondaires non désirés sur l’économie. Par exemple, une hausse brutale des taux d’intérêt peut ralentir l’investissement et la croissance économique. Les banques centrales doivent donc être vigilantes et utiliser ces outils de manière prudente pour atteindre leur objectif d’inflation cible.

Notre cabinet à votre écoute

Vous souhaitez en savoir plus sur les placements à privilégier en temps d’inflation? N’hésitez pas à nous contacter .

Loading...