Réduire son impôt avec des FCPI ou des FIP
Il existe des solutions pour soutenir les PME Françaises via des fonds de capital investissement: les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité).
Les FCPI et les FIP sont des véhicules financiers qui ont pour objet de favoriser le développement des entreprises innovantes ou de proximité.
Ces placements financiers permettent de réduire vos impôts jusqu’à 18%. ou 25% du montant investi. Toutefois, sachez que les FCPI et FIP sont des produits risqués. N’hésitez donc pas à faire appel à notre cabinet de gestion de patrimoine. Nos experts sauront vous proposer les meilleurs produits de capital-investissement.
Réduire mon impôt avec le plan épargne retraite PER
Le montant versé sur le PER est déductible du revenu global l’année du versement. En fonction de votre tranche marginale d’imposition (TMI), les versements que vous effectuerez sur le PER gommeront une partie de votre impôt.
Ainsi, si votre TMI est de 41%, l’économie d’impôt sur le revenu sera de 41% du versement déductible. Si vous détenez un PER, vous pouvez également renoncer à la déduction au moment du versement, pour en bénéficier à la sortie.
Réduire mon impôt avec le Girardin Industriel
Le dispositif Girardin Industriel possède la particularité de soutenir les entreprises des DOM-TOM.
Vous pouvez donc investir en Girardin en fonction de vos impératifs fiscaux. Néanmoins, l’opération n’est pas sans risque.
Mieux vaut se faire accompagner par notre cabinet pour que votre opération soit un succès.
Optimiser ma fiscalité avec l’AV
L’assurance-vie bénéficie de nombreux avantages grâce à sa grande flexibilité. C’est un véritable couteau suisse pour votre épargne. La fiscalité de l’assurance vie est très attrayante et vous permettra de défiscaliser vos revenus financiers.
En effet, les intérêts capitalisés sur un contrat d’assurance-vie sont exonérés d’impôts après 8 années de détention. Passé cette échéance, tous les rachats que vous allez effectuer seront exonérés d’impôts sous réserve des règles d’abattements propres aux célibataires et aux couples mariés.
Réduire votre imposition avec l’immobilier
Réduire son impôt avec le dispositif Pinel
Plusieurs dispositifs sont accessibles aux investisseurs pour réduire leur impôt sur le revenu ou leur IFI (impôt sur la fortune immobilière). Par exemple, le dispositif Pinel permet d’acquérir un bien immobilier neuf pour le louer.
Pour bénéficier d’une réduction d’impôts, vous devez vous engager à louer le logement 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
La réduction d’impôt Celle-ci s’échelonne de 12 % à 18 % et 21% du montant de votre investissement: 63 000 euros (maximum) de réductions d’impôts sur 12 ans, pour un investissement de 300 000 euros.
Réduire son impôt avec le dispositif LMNP Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard permet d’acquérir un bien neuf dans une résidence gérée par un exploitant professionnel.
Vous pouvez récupérer la TVA (20%) sur votre acquisition et réduire de 11% du prix d’achat de votre logement, dans la limite de 300 000 euros d’acquisition sur 9 ans.
Une solution d’autant plus intéressante que votre investissement est entièrement géré par le biais d’un contrat de bail commercial.
Réduire son impôt avec le dispositif Malraux
La Loi Malraux a pour objectif la restauration d’immeubles dans des quartiers historiques.
Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, vous devrez vous engager à louer votre bien pendant 9 ans minimum.
La loi Malraux permet de bénéficier de réduire son impôt de de 22% ou 30% des dépenses de rénovation, dans la limite de 100 000 euros de travaux par an, hors niches fiscales.
Chez JG Conseil, nous conseillons à nos clients d’investir en Malraux via des SCPI, qui ont l’avantage de la simplicité tout en déléguant la gestion complète à une société de gestion.
Autres Solutions
Vous avez besoin d’une solution ? L’un de nos produits pourraient vous intérresser.