Les fonds d’investissement responsable doivent prendre en compte 3 principaux critères dits ESG :
Environnementaux
la société émettrice de fonds ISR doit répondre à un certain cahier des charges en terme d’impacts environnementaux.
Sociaux
au sein de l’entreprise la politique salariale doit respecter notamment le bien être des salarié ainsi que la mixité salariale …
Gouvernance
ici on entend surtout d’avoir un organe de gestion et de gouvernance de l’entreprise transparent et de bonne éthique
Ce triptyque forme un complément d’analyse extra-financière, cela permet d’évaluer la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement.
Si ces critères sont réunis, une sélection de fonds peut être effectuée et ainsi être labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable).
Cette short-liste se traduira par l’exclusion du financement d’entreprises, que cela soit en France ou à l’internationale, qui encouragent de manière directe ou indirecte des pratiques contraire aux valeurs de l’investisseur. (armement, industrie du tabac ou encore énergie fossil)
« Donnez un sens à votre investissement »
Chez J&G, cette vision environnementale et sociétale est ancrée dans notre ADN depuis notre création en 2012.
Nous orientons de plus en plus nos investissements dans ce secteur, en effet, nous avons la volonté de faire découvrir et de partager une nouvelle façon d’investir, de manière plus responsable et plus engagé.
Nous n’avons aucun lien capitalistique avec un assureur ou autre groupement.
Nous avons fait le choix de garder notre indépendance afin de garder notre libre arbitre quant au choix des solutions préconisées.
Où trouver ces fonds ?
Les fonds ISR sont référencés chez différents assureurs, ainsi chaque personne peut y avoir accès, et trouver les informations nécessaires.
Différents labels ont été mis en place afin de sécuriser et de mettre en avant les entreprises et fonds responsables.
Nous pouvons retrouver par exemple :
Le label TEEC :
Transition Energétique et Ecologique pour le Climat. Ce label permet aux investisseurs de contribuer à une tendance de transition écologique.
Le label CIES :
comité intersyndical de l’épargne salariale. Ce label garantit non pas une économie responsable en termes d’écologie mais vers une gestion socialement responsable.
Le label FINANSOL
Ce label indique que les investissements sont portés vers des fonds solidaires. Le rôle de ces fonds est de financer des structures solidaires investies dans des missions d’amélioration du bien-être social