Il est recommandé d’anticiper très en amont sa retraite en optant pour les bons placements. S’il existe de nombreux véhicules en gestion de patrimoine pour épargner en vue de sa retraite, il existe un produit phare à ouvrir le plus tôt possible: le PER. Le Plan d’Épargne Retraite, créé par la loi PACTE, et qui remplace aujourd’hui l’ancien PERP.
Le PER en Bref
Le Plan d’Épargne Retraite est un véhicule d’épargne de long terme qui ouvre le droit à un capital (ou au choix, à une rente) ou encore d’un panachage entre les deux. Le PER s’adresse tout d’abord aux actifs et peut être souscrit à tout âge et ce, sans condition de ressources ou de situation professionnelle. On peut y souscrire via:
● une gestion libre
● une gestion pilotée
Pour ce faire, il convient de se rapprocher de son conseiller en gestion de patrimoine. Dès lors, celui-ci vous conseillera une gestion via des fonds en euros, ou par le biais d’une allocation en unité de comptes, sans plafond de versement. Celle-ci sera le plus souvent:
● défensive
● équilibrée
● dynamique
Pendant toute la durée de vie du PER, votre CGP est tenu d’un devoir d’information des performances de l’investissement, des frais prélevés, etc…
Rappelez vous que les performances du PER peuvent varier en fonction des contrats choisis. Comme tout placement financier, le lien est puissant entre la durée de détention d’un PER et ses performances in fine… Ainsi, un PER qui a un horizon de 30 ans en dynamique sera sans doute beaucoup plus performant qu’un PER ouvert à 55 ans avec un profil prudent.
La fiscalité favorable du PER
Les sommes versées sur un PER sont déduites des revenus imposables de l’investisseur privé, dans le respect d’un plafond prévu par la loi. Ainsi, pour un salarié, ce plafond correspond, actuellement, à 10 % des revenus nets déduits des frais professionnels, pour un maximum de déduction de 32 909 euros. En revanche, pour un artisan ou une profession libérale, le plafond passe à 76 102 euros.
L’avantage fiscal est une déduction opérée sur le revenu imposable. C’est donc d’autant plus avantageux que la tranche marginale d’imposition est élevée. En contrepartie de ces avantages fiscaux, le capital est bloqué jusqu’à la retraite. Néanmoins on peut clôturer le PER de façon anticipée en cas:
● d’invalidité
● de décès du conjoint marié ou pacsé
● de surendettement
● d’acquisition d’une résidence principale
En dehors de ces hypothèses, l’épargne accumulée n’est pas disponible pour le souscripteur d’un PER mais reste très intéressante pour bien préparer sa retraite en amont.
Le PER reste donc le produit le plus intéressant pour préparer sa retraite car il est flexible à la sortie et permet de prévoir une sortie sous forme de rente (ou le versement sous forme de capital pour l’épargnant qui souhaite libérer du capital pour un nouveau bien immobilier par exemple…).