La conjoncture économique s’est transformée en quelques mois. Bien malin celui qui anticipera correctement l’issue de la crise actuelle… et à venir. Les investisseurs doivent donc trouver de nouveaux repères, même dans l’utilisation de leur contrat d’assurance vie. Après des années d’euphorie sur les marchés, l’inflation caracole à 7% et les taux d’emprunt de l’État Français à 10 ans sont passés de 0 % à 2,80%. Quels sont les bons réflexes à adopter en cette fin d’année 2022? Revue de détail.

La diversification

Élément central en gestion de patrimoine, l’assurance vie permet de garantir un capital et les intérêts, via les fonds euros. Toutefois, les  taux ne sont pas à la fête et le rendement moyen peine à dépasser celui du livret A.

Pour espérer tirer ses marrons du feu en 2022, il est plus que jamais conseillé de diversifier ses avoirs avec des unités de compte, via des véhicules d’investissement plus rentables… mais aussi plus risqués.

Cette stratégie s’avère en général payante sur le long terme puisque les UC représentent 41 % de la collecte en assurance vie à la mi-2022, contre seulement 15 % il y a 10 ans.

Votre CGP pourra vous proposer des unités de compte en fonction de votre profil investisseur, ou encore, des solutions clés en main, via une gestion profilée, en fonction de votre degré d’aversion au risque.

La stratégie de la Tortue

Les bourses sont assez “soupe au lait” et peuvent connaître des oscillations plus ou moins marquées. C’est le cas en 2022. Dans ce contexte, mieux vaut investir régulièrement via des versements complémentaires mensuels sur votre assurance vie.

Épargner régulièrement permet de se positionner sur différents points d’entrée avec des prix eux même différents. Ceci afin de lisser les variations sur le long terme.

Les investisseurs avertis (ou accompagnés par un conseiller en gestion de patrimoine) peuvent opter pour des véhicules d’investissement tels que des:

Les supports immobiliers:

  • OPCI
  • SCI
  • SCPI

Ce qui est particulièrement bien adapté au contexte d’inflation actuel car les loyers sont indexés sur l’inflation.

Les Obligations High Yield

Ces obligations apportent une bonne performance avec un risque modéré, sous réserve de ne pas verser dans les obligations Junk Bonds!

Les actions

Beaucoup d’entre elles se sont fait massacrer en 2022, parfois sans raison valable. Il existe des actions  growth ou Value. Mieux vaut opter en ce moment, pour des sociétés au pricing power impeccable qui sont capables, de part leur position dominante, d’être stables en période d’incertitude.

Loading...