Avec l’accélération de l’inflation et la flambée des taux d’intérêt, les risques qui pèsent sur votre épargne sont tangibles. réels. Dans un tel contexte, mieux vaut diversifier vos enveloppes fiscales. Vous devez détenir des contrats d’assurance vie, un plan d’épargne en actions (PEA) et un plan d’épargne retraite (PER).

Utiliser son PEA

Pour investir en bourse sans y penser, opter pour la gestion passive est recommandée pour la majorité des épargnants car elle est très efficace et facile à mettre en place.

Vous pouvez choisir une allocation d’ETF (fonds qui reproduisent un indice comme le SP 500 ou le Nasdaq) sur votre PEA.

Vous pouvez aussi choisir la gestion active en sélectionnant vous-même les valeurs d’ entreprises que vous souhaitez posséder en les conservant sur le long terme, afin d’obtenir des dividendes dans un premier temps, et une éventuelle plus-value, en cas de reprise des marchés boursiers.

Le Plan d’épargne retraite (PER)

Le PER est une enveloppe d’épargne lancée dans le cadre de la loi PACTE fin 2019. Les sommes placées dans un PER sont bloquées jusqu’au départ à la retraite (sauf achat de votre résidence principale entre-temps).

Vous pouvez opter aussi pour une gestion pilotée en répartissant vos avoirs entre fonds euros et unités de compte, comme l’assurance vie. Toutefois vous pouvez également défiscaliser les sommes versées.

L’assurance-vie, le placement préféré des Français

L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital au souscripteur, moyennant une prime. il faut distinguer deux cas de figure :

  • L’assurance en cas de vie : L’assuré récupère son capital à l’échéance du contrat, ainsi que tous ses intérêts.
  • L’assurance en cas de décès : En cas de décès avant la fin du contrat, le capital est transmis aux bénéficiaires désignés

Avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, mieux vaut analyser en amont votre profil investisseur. Cela vous permettra d’éviter des erreurs dans le choix de vos allocations. Pour ce faire, il faudra analyser vos connaissances financières, les montants que vous souhaitez investir sur le long terme, votre situation familiale, votre âge, vos objectifs , etc…

Il faudra également déterminer la durée de l’engagement en fonction de vos objectifs. En effet, une assurance vie ne s’avère intéressante que sur le long terme, au moins 8 ans.

Loading...