Les conseillers en gestion de patrimoine ont pour vocation à accompagner leurs clients dans la construction de leur patrimoine. Contrairement à certains préjugés, ils ne sont pas réservés uniquement aux gros patrimoines. Autrement dit, la gestion de patrimoine n’est pas uniquement dédiée aux ménages aisés.

Le contexte actuel

Les jeunes actifs disposent généralement d’un reste à vivre important. En effet, plus de trois jeunes actifs sur quatre déclarent mettre de l’argent de côté tous les mois. De plus, les jeunes actifs urbains épargnent des sommes relativement élevées (de 200 € à 500 € en moyenne).

Pour valoriser cette épargne mensuelle disponible, de façon judicieuse, entre véhicule immobilier et placement financier, le recours à un conseiller en gestion de patrimoine peut s’avérer très utile dès le début de la carrière.

Investir dans des produits plus élaborés devient un réel impératif à l’aune de la faiblesse des rendements de l’épargne sans risque. Les rendements des livrets ne dépassant pas 1% ne couvrent plus une inflation avoisinant les 5,5 %.

Les jeunes actifs et la fiscalité

Les jeunes actifs cherchent la plupart du temps des conseils pour réduire leur taux d’imposition et dynamiser leur épargne. Ils souhaitent acquérir des actifs immobiliers et se dégager des revenus complémentaires.

Le conseiller en gestion de patrimoine va explorer avec eux tous les leviers possibles pour optimiser leur situation. A savoir:

  • les leviers fiscaux (déductions d’impôts)
  • les leviers civils (pacs, mariage,…)
  • les leviers financiers (placements)

Investir tôt

Les conseillers en gestion de patrimoine sont en capacité de proposer des placements avec des rentabilités nettement supérieures au livret A. Par le biais de l’assurance vie, les jeunes actifs peuvent investir dans:

  • des fonds en euros
  • des unités de comptes
  • des fonds immobiliers de type SCPI, OPCI…

Il est fondamental de bien comprendre que plus on commence à épargner jeune, plus il sera simple d’atteindre ses objectifs sur le long terme.

Honoraires d’une conseiller en gestion de patrimoine

Certains conseillers en gestion de patrimoine facturent au premier rendez-vous. Le plus souvent, ce rendez-vous a pour objectif d’élaborer un bilan patrimonial. D’autres CGP proposent des bilans gratuits.

Certains CGP fonctionnent en honoraires ou par forfait et s’affranchissent des commissions versés par les distributeurs. Cela peut être un gage de conseil de qualité, dénué de conflits d’intérêts. Quoi qu’il en soit, un conseiller en gestion de patrimoine se doit d’être transparent sur son mode de rémunération en fonction des produits qu’il commercialise.

Loading...