Le CAC 40 est l’indice boursier phare de la Bourse de Paris. Il se compose comme son nom l’indique, des 40 plus grandes entreprises cotées dans l’hexagone. Le saviez-vous? Le CAC 40 signifie « Cotation Assistée en Continu », ce qui indique que l’indice est calculé en temps réel en fonction des variations de cours des entreprises qui le composent. Globalement, l’indice est utilisé comme indicateur de la santé de l’économie française et peut également être utilisé pour mesurer les tendances du marché européen dans son ensemble.

Le CAC 40 en quelques mots

Les entreprises sociétés qui composent le CAC” sont sélectionnées en fonction de:

  • leur capitalisation boursière
  • leur liquidité
  • leur secteur d’activité.

Les sociétés de l’indice représentent donc un bon reflet de l’économie française et sont considérées comme des leaders dans leurs domaines respectifs.

Vous le savez sans doute, le CAC 40, créé en 1987 et a connu des hauts et des bas depuis sa création. Par exemple, il a connu son plus haut niveau de 6 900 points en septembre 2000, avant de chuter à environ 2 500 points pendant la crise financière de 2008.

Les secteurs représentés dans le CAC 40 comprennent principalement la finance, l’énergie, les télécommunications, les services publics, les matériaux de base et les biens de consommation.

On retrouve donc logiquement des entreprises comme Total Energies, LVMH, L’Oréal, Sanofi, BNP Paribas et Airbus.

Le CAC 40 en 2023 et le “All time Hight”

Alors que 2022 a été marqué en Bourse une baisse généralisée de l’indice, l’année 2023 démarre en trombe et évolue au-dessus des 7 000 points depuis plusieurs semaines avec un sommet historique atteint en février 2023, faisant mentir à peu près toutes les prévisions des meilleurs analystes.

En effet, le 16 février 2023 le cac a atteint son  plus haut historique et franchi le cap des 7 386 points.

Ni le risque de récession, ni le redémarrage de la Chine, et ni la guerre en Ukraine et la crise énergétique ne semblent, pour l’heure, perturber la longue marche du CAC 40.

Par ailleurs, l’heure est à la détente sur la remontée des taux d’intérêt suite aux déclarations successives de Jérôme Powell. Les investisseurs parient sur le fait que la Fed ne va pas être trop agressive et que la fin du cycle de hausse des taux est enfin à l’ordre du jour.

L’indice est largement dominé par les résultats démentiels de LVMH et plus globalement du marché du luxe ( avec Kering. Les investisseurs sont rassurés par la résistance des grands groupes français.Renault a augmenté de 36% en 2023, et BNP Paribas  de +22,5%.

Affaire à suivre!

Loading...