Le private Equity, c’est LE sujet tendance du moment en gestion de patrimoine, à l’heure ou les marchés cotés sont très volatils. Il existe de multiples formes de private equity comme:
-Les fonds de Buyout
-Les Fonds de LBO
-Le Private Equity immobilier
-Les Club deals immobilier
-Les Fonds de Venture Capital
-Les Fonds Technologiques, biotechs, etc…

Quelques notions sur le private equity

Le capital-investissement désigne le fait d’investir dans des entreprises non cotées sur les marchés boursiers. Il s’agit donc d’acquérir des parts de PME en cours de développement dans la plupart des cas. Le private equity permet de financer des PME et ETI non cotées qui ne nécessitent pas une introduction en Bourse, opération coûteuse et assortie de nombreuses obligations… en règle générale.

Aider à l’essor d’une société en  Private Equity s’accompagne d’une vision long terme. Ainsi, un accompagnement via le Private Equity est globalement plus souple et axé sur au moins 6 ou 7 ans.

En effet, si une PME investit massivement pour développer sa croissance, cela sera plus simple si elle est financée en Private Equity plutôt que par le biais d’actionnaires en recherche de dividendes.

Comment investir en Private equity?

 

Via des FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque)

Composés à 50 % de sociétés non cotées. Ce type de fonds est risqué et l’investisseur peut perdre tout son capital, ou réaliser d’importantes plus-values.

Via des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité)

Les FIP sont composés de PME de moins de 250 salariés et de moins de 50 millions d’€ de chiffre d’affaires. Les FIP doivent inclure des investissements concentrés sur une région précise et doivent être investis à hauteur de 70 % minimum au sein de PME.

Via des FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation)

Les FCPI sont composés de sociétés innovantes de moins de 2 000 salariés. Le seuil d’investissement en Recherche & Développement (R&D) doit être d’au minimum 15 % des dépenses globales.

Caractéristiques du Private Equity

Fonds illiquides

Ces fonds doivent être conservés longtemps et ont donc une maturité moyen terme. Il faut être capable de ne pas compter sur son argent pendant la période de blocage du fonds.

Les conseils avant d’investir

Conseil 1

Le Private Equity est un outil de diversification. Il est amené à être conseillé après des solutions incontournables (assurances vie…). Il ne faut y investir qu’une petite fraction de son patrimoine (pas plus de 10%).

Conseil 2

Plus les fonds sont grands, plus ils vont devoir opter pour des classes d’actifs hasardeuses afin de réinvestir la collecte de leurs investisseurs. Il faut investir dans des fonds qui conservent leur savoir-faire dans tel ou tel secteur.

Conseil 3

Il faut étudier et faire des recherches sur les équipes de gestion, comme pour les projets en cryptos. Les ingénieurs et/ou les opérateurs des fonds d’investissements doivent être hautement qualifiés.

Loading...