À l’aube de 2024, la diversification du portefeuille demeure une pierre angulaire de l’investissement intelligent. Dans un monde où les marchés financiers sont en constante évolution, une diversification judicieuse peut aider à réduire son risque et à maximiser son potentiel de rendement. Revue de détail pour diversifier son portefeuille en 2024.

 

Bien appréhender la diversification

La diversification est le processus d’investissement dans plusieurs allocations d’actifs afin de réduire son exposition au risque. L’idée est que lorsque certains investissements sous-performent quand d’autres peuvent surperformer, compensant ainsi les pertes et stabilisant le rendement global du portefeuille.

Évaluer son profil investisseur

Avant de diversifier, mieux vaut évaluer sa tolérance au risque et ses objectifs à long terme. Cela se fera en fonction de l’âge, de ses objectifs financiers, de son horizon de placement, et de son appétit pour le risque!

Stratégies de Diversification pour 2024

Allocation d’actifs equilibrée:

Actions: Mélangez les actions de sociétés de différentes tailles (grandes cap, mid-cap, et small-cap) et de différents secteurs. Ne pas oublier les actions internationales pour accéder à la croissance des marchés émergents, par exemple..

  • Obligations: Intégrez des obligations gouvernementales comme les bons du trésor US et les entreprises de différents émetteurs et échéances.
  • Immobilier: Envisager des investissements dans la pierre reste toujours d’actualité avec des baisses de taux annoncées en 2024!

Les Investissements ISR:

  • Les investissements axés sur la durabilité, la technologie propre, ou la santé offrent de bons leviers de croissance à long terme.
  • Examiner les fonds ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) qui alignent les investissements avec vos valeurs personnelles tout en ciblant les performances.

Les ETFs

Les ETFs offrent une exposition à une large gamme d’actifs dans un seul et même produit. Il existe des ETFs pour presque toutes les classes d’actifs(actions internationales, les obligations, matières premières cryptos, CFD…).

Le rééquilibrage Régulier

Le marché évolue, et il en va de même pour la composition de votre portefeuille. Mieux vaut rééquilibrer de temps en temps son portefeuille pour s’assurer qu’il reste aligné avec les objectifs de diversification initiaux.

Consultation d’un CGP

Une très bonne idée pour 2024 est de se faire accompagner par un cabinet afin de construire un portefeuille bien diversifié qui sera adapté à vos besoins spécifiques.

Conclusion

En 2024, une approche bien pensée et bien exécutée de la diversification du portefeuille peut être votre meilleure défense contre la volatilité des marchés et les incertitudes liées aux élections Américaines qui s’annoncent très agitées fin 2024. En répartissant avec sagesse vos investissements à travers différentes classes d’actifs, régions géographiques, et secteurs, vous pouvez aisément atténuer les risques tout en saisissant les meilleures opportunités.

Loading...