Le private equity désigne l’ensemble des fonds d’investissement qui financent des entreprises non cotées en Bourse, généralement en vue de les restructurer et de les revendre à un prix plus élevé à moyen ou à long terme.

Le private equity en détails

Le private equity comprend plusieurs types de fonds, tels que les fonds de capital-investissement, les fonds de capital-développement et les fonds de capital-risque. Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion spécialisées qui investissent l’argent des investisseurs dans des entreprises en démarrage ou en développement, ou dans des entreprises en difficulté financière qu’ils essaient de restructurer pour en améliorer les performances.

Le private equity est considéré comme un type d’investissement risqué, car il y a un fort degré d’incertitude quant à la réussite des entreprises dans lesquelles il investit. Cependant, il peut offrir des rendements potentiellement élevés si les entreprises investies connaissent un succès. Il est important de bien comprendre les risques associés au private equity avant de décider d’y investir et de bien diversifier son portefeuille en n’y consacrant qu’une fraction de ses économies.

Les investissements non cotés

Concrètement, ce sont des placements financiers qui ne sont pas admis à la cote de la bourse. Cela signifie que ces investissements ne sont pas échangés sur un marché organisé et qu’il n’y a pas de cotation officielle de leur valeur. Les investissements non cotés peuvent inclure des fonds d’investissement privés, des fonds communs de placement immobiliers (FCPI), des parts de fonds de capital-investissement, etc. Il en résulte que ces types d’investissements sont souvent considérés comme risqués et peu liquides, car ils ne sont pas négociés sur un marché organisé et il peut être difficile de trouver un acheteur ou un vendeur.

FIP et FCPI (les FCPR)

Les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement à l’innovation (FCPI) sont tous deux des fonds d’investissement collectif qui permettent aux particuliers de diversifier leur portefeuille en investissant dans des actifs de private equity.

Toutefois, il y a quelques différences clés entre les deux types de fonds:

  • Objectif de l’investissement: Les FIP sont destinés à soutenir l’économie locale et à promouvoir le développement économique dans les régions où ils sont installés. Ils investissent principalement dans des entreprises en démarrage ou en développement situées dans ces régions. Les FCPI, quant à eux, visent à fournir aux investisseurs un rendement financier à long terme en investissant dans des secteurs industriels choisis selon la stratégie élaborée par la société de gestion.
  • Risques et rendements: Les FIP et les FCPI sont toutes les deux aussi risqués l’un que l’autre car ils investissent principalement dans des entreprises en démarrage ou en développement, qui présentent un risque de faillite plus élevé et donc soumis aux aléas économiques.
Loading...