L’assurance vie est souvent considérée comme l’un des meilleurs véhicules d’investissement pour protéger votre famille et vos proches en cas de décès. Toutefois, de nombreux mythes et idées fausses circulent sur l’assurance vie, ce qui peut empêcher les gens de souscrire un contrat et de bénéficier de ses avantages. Dans cet article, nous allons débunker certains des mythes courants sur l’assurance vie.

Mythe n°1 : L’assurance vie est trop chère

L’un des mythes les plus courants sur l’assurance vie est qu’elle est trop chère et qu’elle n’est pas abordable pour la plupart des gens. En réalité, l’assurance vie peut être très abordable. Il existe pléthore d’offres en 2023 pour bénéficier de frais d’entrée et de gestion raisonnables avec l’accès à des supports en unités de compte très variés.

Mythe n°2 : L’assurance vie n’est pas nécessaire si vous êtes jeune

Un autre mythe courant est que l’assurance vie n’est pas nécessaire si vous êtes jeune, célibataire et sans enfants. En réalité, même si vous n’avez pas de personnes à charge immédiate, cette enveloppe fiscale va vous permettre d’épargner (pour vous) via des versements libres et/ou programmés et commencer à vous créer un bon matelas d’épargne; ceci, grâce à la magie des intérêts composés.

Mythe n°3 : L’assurance vie est une dépense inutile si vous êtes en bonne santé

Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’une assurance vie si elles sont en bonne santé et ne sont pas en risque de mourir prématurément.

Cependant, personne n’est à l’abri des imprévus de la vie. L’assurance vie est conçue pour vous créer une épargne sur le long cours et vous tirer de l’embarras en cas de dépense imprévue affectant votre vie, à un moment donné.

Mythe n°4 : Votre argent est bloqué

​​De nombreux mythes entourent l’assurance vie. L’un des premiers est de penser que le contrat est bloqué pendant 8 ans. Toutefois, les retraits et les versements sont totalement libres.

Certes il y a bien une échéance au bout de 8 ans de détention mais il s’agit uniquement d’un “cap” fiscal. Vous pouvez à tout moment clôturer votre contrat, faire un rachat partiel ou encore demander une avance.

Attention tout de même, l’ancienneté du contrat joue effectivement un rôle majeur sur le niveau d’imposition. En effet, les plus-values réalisées via votre assurance vie sont soumises à l’impôt sur le revenu. L’impôt n’est prélevé que lorsque vous réalisez un rachat. La fiscalité devient attrayante avantageuse si vous réalisez des retraits après 8 ans.

 

Loading...