Les avantages du marché obligataire pour les investisseurs

Investir dans des obligations peut apporter de nombreux avantages à un investisseur.

Primo, les obligations sont considérées comme étant plus sûres que d’autres types d’investissements en raison de leur caractère défensif. Les gouvernements et les entreprises solides peuvent souvent garantir un remboursement du principal et des intérêts réguliers, ce qui peut aider à stabiliser un portefeuille d’investissement.

Secundo, les obligations peuvent être utilisées dans le cadre d’une diversification de portefeuille. En investissant dans des obligations d’entreprises, vous pouvez donc réduire le risque que votre portefeuille soit affecté par la performance d’une seule entreprise ou économie.

Enfin, les obligations peuvent offrir un rendement intéressant à long terme. Les intérêts payés sur les obligations peuvent être plus élevés que ceux des comptes d’épargne ou des comptes de chèques, ce qui peut aider à augmenter les gains totaux sur le long terme.

Vous l’aurez bien compris: les obligations peuvent offrir une belle combinaison de sécurité, de diversification et de rendement.

Les différents types d’obligations

Il existe plusieurs types d’obligations, chacun ayant ses propres caractéristiques et risques. Les types les plus courants sont les suivants:

  1. Obligations d’État: Ce sont des obligations émises par les gouvernements pour financer leurs dépenses. Elles sont considérées en général comme très sûres.
  2. Obligations d’entreprise: Ce sont des obligations émises par des entreprises pour financer leurs activités.
  3. Obligations à taux fixe: Ce sont des obligations qui paient un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée de l’obligation.
  4. Obligations à taux variable: Ce sont des obligations qui paient un taux d’intérêt qui peut fluctuer au fil du temps en fonction des taux d’intérêt du marché.
  5. Obligations convertibles: Ce sont des obligations qui peuvent être converties en actions de l’entreprise émettrice à une certaine date.
  6. Obligations à haut rendement (« junk bonds »): Ce sont des obligations émises par des entreprises (quelque peu hasardeuses) mais qui ont l’avantage d’offrir de juteux rendements…si tout se passe bien. Le prix du risque en quelque sorte.

Les obligations durables en hausse de 30% en 2023

Les émissions mondiales d’obligations durables pourraient atteindre 880 mds d’euros en 2023, soit une hausse de 30 % par rapport à 2022. cette reprise en fanfare du marché obligataire est très attendue de la part des entreprises non-financières en raison de la baisse des liquidités, et parce que les marchés de crédit ne seront probablement pas accessibles de la même manière qu’en 2022.

Il y aura également plus d’échéances qui vont devoir être refinancées. L’offre de titres obligataires durables des banques devrait donc avoir un rythme de croissance élevé. Ceci est particulièrement vrai aux USA et en Europe.

Vous souhaitez plus d’informations sur les obligations? Contactez dès aujourd’hui notre cabinet.

Loading...