La loi de réforme des retraites a été adoptée le 20 mars 2023. En cours d’examen devant le Conseil constitutionnel, la loi n’est pas encore promulguée. Si la loi est promulguée, la réforme s’appliquera à compter du 1er septembre 2023. Le bon moment de se faire accompagner par un cabinet de gestion de patrimoine qui vous permettra de l’anticiper de manière optimisée. ????

Les points forts de la réforme

Plusieurs mesures concernent le régime général, à savoir :

  • Le recul progressif de l’âge légal de départ à la retrait
  • La modification du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance pour partir sans décote (à taux plein)
  • La meilleure prise en compte, pour la retraite, des périodes d’aidant familial
  • La meilleure valorisation des congés parentaux pour la retraite et les carrières longues
  • L’assouplissement des modalités de départ en carrière longue
  • L’augmentation du montant de la retraite minimale
  • L’évolution des règles de cumul emploi-retraite

Quelques chiffres sur la retraite (source Caisse des dépôts)

43% de nos concitoyens ont une mauvaise connaissance de la retraite, particulièrement à propos des notions de:

  • répartition
  • capitalisation
  • annuités

24 % des personnes qui ont répondu à l’étude savent que la retraite des salariés du privé comprend à la fois des droits acquis en annuités (régime général) et des droits acquis en points (régimes complémentaires).

78% des répondants sont inquiets ou très inquiets sur l’avenir du système, les plus inquiets étant plutôt les personnes en activité de plus de 35 ans.

L’inquiétude est moindre chez les plus jeunes pour qui la retraite est encore lointaine et chez les néo-retraités qui n’ont plus peur d’une évolution défavorable de leurs conditions de liquidation.

Le CGP et la retraite

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut être un atout important pour vous aider à préparer votre retraite grâce à plusieurs atouts.

Analyse financière approfondie

Le CGP va réaliser une analyse financière complète de votre situation et déterminer l’objectif de revenu à atteindre pour la retraite en fonction de ses besoins et de son mode de vie souhaité.

Planification fiscale

Le CGP va vous aider à minimiser votre charge fiscale liée aux investissements effectués en vue de la retraite. Il va vous aider à comprendre les implications fiscales des différentes options de retraite disponibles.

Établissement d’un plan d’investissement

Le CGP va vous  à déterminer les montants à épargner et les types d’investissements à effectuer pour atteindre leur objectif de revenu à la retraite. Il peut également aider à diversifier le portefeuille d’investissement pour minimiser les risques.

Éducation financière

Le CGP va vous épauler pour mieux comprendre les différentes options de retraite disponibles, y compris les régimes de retraite d’entreprise, les plans d’épargne-retraite individuels et les comptes d’épargne libre d’impôt. Il va vous aider à mieux  comprendre les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

En travaillant avec un cabinet comme JG Conseil pour préparer votre retraite, vous allez bénéficier d’une expertise financière approfondie et d’une planification fiscale de premier ordre.

Loading...