L’assurance-vie est une enveloppe fiscale et d’investissement populaire dans l’hexagone. En effet, elle permet aux investisseurs de placer leur argent en toute sécurité, du moins si on opte pour le fonds euro, et de bénéficier d’un rendement attractif, grâce à une diversification des investissements dans différents fonds, que l’on appelle UC ou unités de compte.

Les avantages fiscaux

En plus de sa vocation à être une enveloppe d’épargne, l’assurance-vie offre également des avantages fiscaux intéressants. Par exemple, les gains réalisés sur l’assurance vie sont soumis à une fiscalité avantageuse, avec des abattements sur les gains en fonction de la durée de détention.

La transmission

L’assurance vie sert aussi de moyen pour transmettre son patrimoine. Les investisseurs peuvent désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès, ce qui permet de transmettre leur patrimoine de manière organisée et optimisée fiscalement.

La liberté du contrat

Les investisseurs ont la possibilité de choisir parmi différents types d’assurances vie en fonction de leurs objectifs d’investissement et de leur profil de risque. Il n’y a pas de limites!

Comme nous l’avons évoqué en supra, les assurances vie en euros sont plus conservatrices et offrent une garantie du capital, tandis que les assurances vie multi-supports permettent une plus grande diversification et donc un potentiel de rendement plus élevé.

In fine, l’assurance vie est une bonne option qui correspond aux aspirations suivantes:

  1. Epargne et investissement : l’assurance vie permet de placer de l’argent en toute sécurité tout en bénéficiant d’un rendement attractif.
  2. cadre fiscal avantageux : les gains réalisés sur l’assurance vie sont soumis à une fiscalité avantageuse en France.
  3. Transmission de patrimoine : l’assurance vie peut servir de moyen pour transmettre son patrimoine de manière optimisée fiscalement.

Zoom sur les fonds euros et les unités de compte

Les unités de compte et les fonds en euros sont les deux types de supports proposés dans le cadre d’un contrat d’assurance vie.

Les unités de compte sont des supports plus risqués qui reflètent la performance d’un indice boursier ou d’un panier d’actions. Les investissements dans les UC sont soumis à la volatilité des marchés financiers, ce qui signifie que leur valeur peut fluctuer en fonction de la performance de l’indice ou des actions sous-jacentes.

Les fonds en euros, quant à eux, sont considérés comme des supports d’investissement très sécurisés. Ils sont globalement composés:

  • d’obligations d’État
  • d’obligations entreprises

Bref, des actifs peu risqués, ce qui leur permet d’offrir une garantie du capital et un rendement relativement stable. Une belle alternative pour les investisseurs soucieux de la protection de leur capital.

La gestion de patrimoine n’est pas réservée aux grandes fortunes ! Elle s’adresse à tous et vous accompagne dans les moments clés de votre vie. Notre cabinet saura vous proposer les meilleures assurances vie en fonction de vos objectifs et de votre profil investisseur. N’hésitez pas à nous contacter.

Loading...